Dernières Nouvelles

Voir Plus

La vaccination contre la méningite, actuellement obligatoire chez les nourrissons pour une seule famille de bactéries (la souche de méningocoque C), va être élargie à partir du début de l’année 2025 face au rebond de ces infections graves, officialise un nouveau calendrier vaccinal publié vendredi 26 avril par les autorités sanitaires. La vaccination des moins de 1 an contre les méningocoques A, B, W et Y deviendra ainsi obligatoire à partir de l’an prochain, et sera largement remboursée par l’assurance maladie, comme l’avait recommandé la Haute Autorité de santé (HAS). Actuellement, seule la vaccination antiméningocoque C est obligatoire chez les moins de 1 an,…

Un adolescent âgé de 16 ans a été interpellé en début de semaine à Antibes (Alpes-Maritimes).Présentant des troubles psychiatriques, il a été mis en examen et écroué, soupçonné d’avoir nourri un projet de « tuerie de masse sans connotation religieuse ».C’est le pédopsychiatre de ce mineur qui a fait remonter les informations aux autorités fin février après que ce dernier lui a fait part de ses idées macabres. Ce dernier, un jeune homme âgé de 16 ans domicilié à Antibes (Alpes-Maritimes) de nationalité turque et suivi pour des troubles d’ordre psychiatrique, avait tenu devant le spécialiste des propos laissant craindre un passage…

La possibilité de changer de nom de famille, facilitée depuis deux ans par un changement de législation, a été plébiscitée. Selon une étude publiée jeudi 25 avril par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), près de 150 000 modifications ont été recensées entre l’été 2022 et fin 2023. C’est trois fois plus que les 44 000 enregistrés sur une période équivalente (mars 2021-juillet 2022) avant l’entrée en vigueur de la loi. Depuis l’été 2022, la loi Vignal permet, une seule fois dans sa vie, de remplacer son nom de naissance par celui de son autre parent ou d’ajouter le nom du…

Lorsqu’elle dépose sa candidature pour une admission en master de management à HEC, Theint Win Htet semble avoir le profil idéal : études à l’université de New York, stage à la banque birmane CB Bank… Comme elle l’écrit elle-même sur son compte LinkedIn : « Ayant vécu sur trois continents différents, j’ai appris à travailler et à nouer des liens avec des personnes d’origines culturelles diverses, une compétence cruciale pour un travail d’équipe dévoué. » Un profil très recherché par la prestigieuse école de commerce de Jouy-en-Josas (Yvelines), qui aime se présenter comme « un véritable melting-pot », avec ses 994 étudiants en master de management, dont…

L’Écosse est le pays d’Europe occidentale où l’espérance de vie est la plus basse, alerte le directeur de la Public Health Scotland.Une baisse de l’espérance qui se poursuit dans ce pays, en raison de facteurs liés à la santé et à la situation économique.Depuis maintenant déjà plusieurs années, l’Écosse remporte la triste palme de l’espérance de vie la plus basse d’Europe occidentale. Une situation qui s’aggrave depuis plusieurs années, au point de valoir une alerte, lancée début avril par Paul Johnston, le directeur de Public Health Scotland. À l’heure actuelle, les hommes et les femmes d’Écosse meurent un peu plus…

Deux cent quinze mille nourrissons immunisés, et combien d’hospitalisations évitées ? La question est posée depuis le lancement, le 15 septembre 2023, d’une première campagne sanitaire visant à protéger les nouveau-nés des formes graves de bronchiolite. Une campagne victime de son succès : les doses de Beyfortus, cet anticorps monoclonal développé par les laboratoires Sanofi et AstraZeneca, ont rencontré une forte adhésion des familles – dépassant 80 % d’acceptation de la part des parents, contre 30 % escomptés par les autorités de santé. Au point que la délivrance en pharmacie a dû être interrompue, quelques jours après l’administration des premières doses, pour donner la priorité aux…

Pékin a qualifié, vendredi 26 avril, de « pure invention » les soupçons d’espionnage émis par Berlin après l’arrestation cette semaine en Allemagne de quatre Allemands suspectés de travailler pour le compte des services secrets chinois. La Chine a également évoqué « des accusations sans fondement » par la voix de son ministère des affaires étrangères. C’est dans ce contexte que l’ambassadrice allemande à Pékin, Patricia Flor, a dit avoir été convoquée jeudi par les autorités chinoises. « C’est un geste qui en dit long, mais après tout c’était une bonne opportunité pour expliquer certaines choses », a rapporté la diplomate.  « Nous ne tolérons pas l’espionnage, peu importe de quel…

La hausse de la température et de la salinité des océans va accroitre les difficultés pour repérer les sous-marins, selon une étude scientifique dévoilée cette semaine.Certaines régions du monde sont particulièrement concernées.Ce qui pourrait impacter les rapports de forces internationaux.Le changement climatique aura-t-il un impact sur la manière de faire la guerre ? Une étude suisse dévoilée ces jours-ci révèle l’impact du réchauffement des océans sur les sous-marins. Les chercheurs en sont convaincus : d’ici à quelques décennies, ces appareils seront de plus en plus difficiles à détecter. »Nos résultats montrent que, dans la plupart des régions, la portée de détection…

Trois premiers cas de choléra « autochtones » ont été identifiés à Mayotte, où dix cas importés avaient été recensés depuis mi-mars chez des migrants en provenance notamment des Comores voisines, a annoncé l’Agence régionale de santé (ARS), vendredi 26 avril. Les trois personnes concernées sont une femme, un homme et un nourrisson, sans lien biologique entre eux. Ces cas, les premiers à découler d’une contamination interne au département de l’océan Indien ont été « identifiés dans la commune de Koungou » au nord de Mamoudzou, a déclaré Olivier Brahic, directeur général de l’ARS, lors d’une conférence de presse. Il a précisé que « le plus…

Les Etats-Unis vont retirer temporairement une partie de leurs forces basées au Tchad, ont déclaré jeudi 25 avril des responsables de l’administration de Joe Biden, une décision qui intervient quelques jours après l’annonce du départ des militaires américains déployés au Niger voisin. Dans une lettre datée du 4 avril adressée au ministre tchadien des forces armées et consultée par Reuters, le chef d’état-major de l’armée de l’air tchadienne Amine Ahmed Idriss dit avoir enjoint aux Etats-Unis de cesser leurs activités sur la base aérienne Adji-Kossei proche de N’Djamena, estimant que les « Américains » n’avaient pas fourni de documents justifiant leur présence sur place.…